The Rock Forum est un forum qui traite du rock dans toute sa diversité avec une ambiance fun

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Radio TRF
Lancer la Radio TRF
Derniers sujets
» [PREVIEW]Le Site de Tutoriels MAO passe en version 10
par didguitare Dim 4 Déc - 12:19

» RADIO ROCK & BLUES
par Radio Rock & Blues Dim 6 Nov - 2:27

» Vous allez aimer Radio Rock & Blues
par Radio Rock & Blues Dim 6 Nov - 2:23

» Bientot une nouvelle émission sur Radio Rock & Blues !
par Radio Rock & Blues Dim 6 Nov - 2:21

» Ils etaient au Festival Gragnarock !!
par Radio Rock & Blues Dim 6 Nov - 2:18

» [5/06/2016] Puces Rock, avec DELTA BOMBERS @ Montpellier
par toutafond Jeu 14 Avr - 18:45

» Notre nouveau site de Tutoriels MAO gratuits
par didguitare Jeu 24 Mar - 10:26

» [Montpellier 08-09/04/2016] Week End Mort de Rire @ Secret Place
par toutafond Lun 21 Mar - 17:11

» Découvrez en exclusivité notre nouveau Site : La Caverne MAO
par didguitare Mar 15 Mar - 10:32

» Notre nouveau Site : L'école du BeatMaker
par didguitare Mer 27 Jan - 9:44

Partagez | 

Débat : Légalisation du Cannabis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Faut-il légaliser le cannabis ?
Oui
50%
 50% [ 5 ]
Non
40%
 40% [ 4 ]
Avis mitigé
10%
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Matthew Johnson
Frontman
Frontman

Masculin Nombre de messages : 379
Groupes Favoris : Rory Gallagher
Patti Smith
Masta Ace
Led Zeppelin
Jimi Hendrix
Guns N'Roses
Kid Cudi
RHCP

MessageSujet: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 21:12

J'aimerai parler avec vous d'un sujet auquel je me suis beaucoup intéressé ces derniers temps. J'ai vu beaucoup de documentaires, regardé beaucoup de films et lu énormément d'articles de journaux concernant le cannabis et j'aimerai vous poser une question : Selon vous, le cannabis devrait-il être légalisé?

Je sais que c'est un sujet un peu sensible et mon post peut être pris pour de la provocation mais j'aimerai simplement lancer un débat.

Beaucoup de personnes se disent "contre la Drogue" et on parle de plus en plus de guerre des drogues. Mais il faut d'abord savoir que le cannabis n'est pas seulement un stupéfiant.

Le cannabis est avant tout une plante aux vertus médicinales énormes. Elle est utilisée dans les pays orientaux depuis plusieurs millénaires. Le cannabis a des propriétés incroyables qu'aucune autre plante ou presque n'égalise : anti-douleur, anti-spasmodique, anti-vomitif, décontractant musculaire... Il est utilisé dans de nombreux hôpitaux et est prescrit aux malades atteints de cancer, de sida, de scérose en plaque et d'autres maladies graves, voire incurables. Ses propriétés anti-spasmodiques soulagent nombre de paraplégiques qui n'ont trouvé aucun autre remède à leur douleur. Le cannabis est également utilisé pour soigné l'anorexie, l'insomnie, la dépression et de nombreux autres maux.

Voilà pour ce qu'il en est des vertus médicinales, ensuite j'aimerai parler de la nocivité du cannabis. Plusieurs études sur les drogues (cannabis, tabac, alcool, cocaine et héroine) d'échelle internationales ont été faites ces 50 dernières années et toutes ont fini par conclure que le cannabis était la moins nocive. Plusieurs critères ont été pris en compte : la dépendance physique, la dépendance psychique et la dangerosité sociale. Après ces études il est normal de se demander pourquoi le cannabis reste illégal alors que des drogues comme le tabac ou l'alcool qui sont plus nocives sont autorisées à la vente.

Arrive ensuite le problème de la criminalité, le cannabis étant la drogue la plus consommée au monde, bien qu'illégale, un énorme business a été monté. Des cartels font passer chaque année plusieurs millions de tonnes de marijuana aux Etats-Unis et plusieurs centaines de milliards de dollars dont dépensé un peu partout dans le monde pour le cannabis. Que ce soit par les consommateurs qui l'utilisent aussi bien à des fins médicales que pour le simple plaisir, ou que ce soit par les différents Etats du monde qui luttent contre le cannabis et n'arrivent pas à faire baisser le trafic. Si le taux de criminalité en rapport avec le trafic de cannabis est si élevé c'est à cause de la prohibition, s'il était légalisé ou au moins dépénalisé ce serait mettre fin au trafic et couper l'herbe sous le pied des dealers. En France plus d'un million de français ont avoué fumer au moins un joint tout les deux jours, et tous les français n'ont pas été interrogés. Si l'état autorisait la vente de cannabis, et la taxait, ce serait une source de revenu incroyable, tout comme le tabac ou l'alcool.

Certes mon discours est optimiste, et il ne faut pas oublier les dangers du cannabis qui sont réels. Cette plante est malgré tout addictive : on trouve dans le cannabis une molécule appelée THC qui joue sur le comportement et l'humeur des consommateurs. Le cerveau crée molécule appelée dopamine qui est la molécule du plaisir et de la récompense. Elle est créée lorsque l'on mange, que l'on boit, ou que l'on pratique des activités sexuelles. La consommation de cannabis augmente la production de dopamine lorsque le cerveau est sous l'effet du THC et hausse le seuil de plaisir, d'où la dépendance. Mais cette dépendance est tout de même bien inférieure à celle créée par les autres drogues. Une étude a prouvé que 5% des consommateurs de cannabis deviendront "accro" contre 30% des fumeurs de tabac et 20% des consommateurs de cocaïne.
Le cannabis a aussi la particularité de révéler la schizophrénie chez des sujets chez qui elle se serait probablement révélée tôt ou tard. Il ne faut pas confondre, le cannabis ne déclenche pas de schizophrénie il ne fait que les révéler, souvent le gouvernement est flou à ce sujet, allez savoir pourquoi.

Je voudrai juste terminer sur l'hypocrisie des gouvernements vis-à-vis du cannabis. En France, le cannabis a été découvert sous Napoléon III lors de la campagne d'Egypte et a été interdit par ce dernier parce qu'il déconcentrait ses soldats. Cependant, ironie du sort, ils en ont ramené au pays et le commerce de cannabis était né. Mais une chose que beaucoup de gens ne savent pas c'est que l'état français a taxé la production de cannabis dans ses provinces comme en Tunise pendant des siècles, tout en l'interdisant dans les limites du territoire français.
Aux Etats-Unis, un homme nommé Harry Anslinger a été promu premier commissaire du bureau fédéral du département du trésor aux narcotiques dans les années 30. Il occupa ce poste pendant 32 ans et changea de tactique plusieurs fois. À ses débuts il lança de nombreux projets de films de propagande contre la marijuana, et dans les années 60 en pleine guerre froide, alors que l'ennemi arborait un grand drapeau rouge il adopta une toute autre tactique : "La marijuana mène au lavage de cerveau, au pacifisme et au communisme". Ce sont ses mots. Anslinger était en quelque sorte un Goebbels de la marijuana.

Parler de légalisation du cannabis en France fait au mieux sourire, pourtant cette plante a de nombreux atouts de son côté.
À mon avis, le cannabis a été bien trop diabolisé ces dernières années et il faudrait sérieusement penser à revoir la politique qui le concerne, après cet avis n'est que le mien, et je vous demande le votre ici même. Maintenant que vous savez ce que je sais à propos du cannabis dites moi tout !
Revenir en haut Aller en bas
Laafey
Informateur

Masculin Nombre de messages : 4414
Groupes Favoris : Limp Bizkit
Hed Pe
Disturbed
Flobots
NERD
Nine Inch Nails
Indochine
Oasis
The White Stripes
Shaka Ponk

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 21:44

Pour moi c'est une question de culture. En Asie, la médecine utilise souvent des plantes, les gens vivent avec cette utilisation. Et en France je suis pas sûr que les gens en font cet usage.

Alors à moins que ça soit ultra surveillé, dans des lieux spéciaux, je suis contre

by Mr Canard
Voir le profil de l'utilisateur http://avisscolaire.blogspot.com/
brynhild
Compositeur
Compositeur

Féminin Nombre de messages : 340
Groupes Favoris : WASP
Tyr
Alice Cooper
Eilera
Thunder
Bad Moon Rising
Gotthard
In Flames
The Almighty
Kromlek

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 21:57

le problème c'est que si le cannabis n'était utilisé que pour soigner il n'y aurait pas de problème mais la plupart l'utilise pour "planer" et il faut se dire que toute drogue quelle qu'elle soit est nocive utilisée a mauvais escient . Même une simple aspirine !
Maintenant la légaliser ? Il n'y aurait plus de trafic mais ce ne serait qu'une question pénale ou pécunière . Ça n'empêcherait personne d'en fumer .
J'ai connu quelqu'un dans le temps qui arrivait toujours défoncé en histoire/géographie (la matière qu'il detestait le plus et hop il se fumait un petit joint avant d'entrer en cours) eh bien c'était gai ! Impossible de l'empêcher de rire bêtement . Il était presque complètement ailleurs .
J'ai eu la désagréable surprise un jour d'être à côté de quelqu'un qui fumait en concert dans une petite salle . A minuit alors que je ne fume pas j'étais presque allongée parterre . Je devais rentrer chez moi à 30 kms eh bien j'ai du dormir dans ma voiture parce que je me voyais mal prendre le volant . Le comble pour quelqu'un qui ne venait que pour assister a un concert et qui ne fume pas et ne boit pas !
Alors légaliser je m'en fous un peu mais si les autres pouvaient respecter ceux qui ne fument pas ce serait top .

Je n'ai donc pas d'avis . Abstentionniste .
Matthew Johnson
Frontman
Frontman

Patti Smith
Masta Ace
Led Zeppelin
Jimi Hendrix
Guns N'Roses
Kid Cudi
RHCP

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 22:01

Dans une quinzaine d'états américains le cannabis médical a été légalisé, des cultures très surveillées qui nécéssitent beaucoup de permis ont été mises en places et des espèces de pharmacies de cannabis ont ouvertes où tu ne peux acheter que sous présentation d'une ordonnance.
Après je ne dis pas que le cannabis est la seule solution, mais je connais pas beaucoup de remède à l'anorexie, à l'insomnie, aux spasmes des paraplégiques ou pour empêcher les nausées dues aux chimio... Et le cannabis est un de ces remèdes, et c'est une valeur sûre. Le seul risque est la dépendance, et le syndrome du sevrage du cannabis est relativement doux.

Pour te répondre Bryn, personnellement je ne considère pas le cannabis comme une drogue. Une drogue est quelque chose qui te rend dépendant, t'isoles et nuit à ta vie sociale. Le cannabis n'est pas de cette catégorie, à moins d'en abuser. Mais si tu abuses de n'importe quoi ça devient une drogue. Alors que l'héroine, les amphétamines et tout ce bordel ont des effets négatifs dès les premières prises. Le cannabis n'est pas plus addictif que la lecture, jouer à la console ou une autre activité quelconque.
Laafey
Informateur

Hed Pe
Disturbed
Flobots
NERD
Nine Inch Nails
Indochine
Oasis
The White Stripes
Shaka Ponk

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 22:12

pour moi le côté medical n'est pas un argument qui suffit! Je suis du même avis que Brynhild à la limite!
Il y a plus de chances d'avoir un mauvais usage qu'autre chose

by Mr Canard
Hephaïstos
Batteur
Batteur

Masculin Nombre de messages : 1180
Groupes Favoris : Avantasia, Edguy, Freedom Call, Helloween, Gamma Ray, Ancient Bards, Dalriada, Amorphis, Rhapsody, Blind Guardian, Angra, Alcest, Power Quest, Bathory, Eluveitie, Korpiklaani, Alestorm, Orden Ogan, Sonata Arctica, Nightwish, The Prodigy, Keny Arkana, Renaud, Thiéfaine.

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 22:26

Je suis pour la légalisation, ça permettrait:

-d'avoir une main-mise sur la production, la vente etc. Il faut savoir qu'aujourd'hui entre les trafics et les merdes qu'ils mettent dedans, c'est pas du tout fiable et c'est donc bien plus dangereux que si c'était contrôlé par l'Etat.

-j'en fume de temps en temps donc ça m'arrangerait. Laughing Comment ça je sors? rejected

-Je connais énormément de jeunes ados qui fument PARCE QUE c'est interdit.

-parce qu'on est des millions en France à en consommer et je ne pense pas qu'en légalisant on serait plus, ce serait pareil.

-parce qu'il n'est pas logique que l'alcool soit légalisé et pas le cannabis, ce sont pour moi deux trucs qui peuvent devenir addictifs et très dangereux, mais je crois qu'on a plus tendance à abuser de l'alcool que du cannabis pour la plupart des gens.

y a aussi de bons arguments ici, si ça vous dit un peu de lecture:

http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article499

[ Eric Adams (Manowar) ]
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
brynhild
Compositeur
Compositeur

Tyr
Alice Cooper
Eilera
Thunder
Bad Moon Rising
Gotthard
In Flames
The Almighty
Kromlek

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 22:35

pourtant il y en a qui sont accros . Et n'oublions pas que tout ce qui se vend sur ordonnance en pharmacie (y compris le cannabis même si c'est moins nocive que le tabac) c'est de la drogue .
Et puis je suis contre le tabac aussi . Et pourtant pas en pharmacie et c'est une drogue légale et nocive .

Le réel danger c'est l'utilisation et ses conséquences sur le comportement de la personne . Combien prennent le volant, ne sont pas en état et ont des accidents ? Il n'y a pas très longtemps vers chez moi 4 jeunes se sont crashés sur un pylône en face de la discotheque qu'ils venaient de quitter . L'autopsie a révélé que le chauffeur était sous l'emprise ...du cannabis . Ils avaient entre 18 et 20 ans . Le danger aussi pour les autres sur la route !

Toutes les drogues altèrent la perception et le comportement d'un individu et le cannabis est bien plus fort que la cigarette car là tu n'arranges peut être pas ta santé mais tu ne provoques pas d'accidents de voiture et tu ne changes pas ton comportement (sauf si tu essaies d'arrêter lol! ) . Quand on est sous l'emprise du cannabis comme toute drogue "plus forte" tu ne vois pas les risques que tu encours aux autres et tu croîs être capable de faire tout ce que tu es capable de faire d'habitude et c'est la le plus grand danger .

La question n'est pas de savoir si on est d'accord pour la légaliser mais plutôt comment faire comprendre a quelqu'un qui en prend qu'il n'est pas apte a faire face a certaines situations . C'est peut être un discours anti drogue mais je vois mal ce que la légalisation pourrait faire . Accentuer le pourcentage de consommateurs ? Peut être pas, qui sait ? Rapporter des sous a l'état sûrement mais il le dépenserait a soigner ces utilisateurs ... Bref qu'est ce que ça changerait ?
Biomech
Ingénieur du son
Ingénieur du son

Masculin Nombre de messages : 169

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 22:37

Matthew Johnson a écrit:
Dans une quinzaine d'états américains le cannabis médical a été légalisé, des cultures très surveillées qui nécéssitent beaucoup de permis ont été mises en places et des espèces de pharmacies de cannabis ont ouvertes où tu ne peux acheter que sous présentation d'une ordonnance.
Après je ne dis pas que le cannabis est la seule solution, mais je connais pas beaucoup de remède à l'anorexie, à l'insomnie, aux spasmes des paraplégiques ou pour empêcher les nausées dues aux chimio... Et le cannabis est un de ces remèdes, et c'est une valeur sûre. Le seul risque est la dépendance, et le syndrome du sevrage du cannabis est relativement doux.

Pour te répondre Bryn, personnellement je ne considère pas le cannabis comme une drogue. Une drogue est quelque chose qui te rend dépendant, t'isoles et nuit à ta vie sociale. Le cannabis n'est pas de cette catégorie, à moins d'en abuser. Mais si tu abuses de n'importe quoi ça devient une drogue. Alors que l'héroine, les amphétamines et tout ce bordel ont des effets négatifs dès les premières prises. Le cannabis n'est pas plus addictif que la lecture, jouer à la console ou une autre activité quelconque.

Le cannabis n'est certes pas plus addictif que la lecture mais à forte dose contrairement à la lecture, il abîme le cerveau et les poumons. Et dire que la cannabis ne peut qu'apaiser je ne suis pas si sûr. Certains n'arrivent pas à sortir de leur dépression à cause de ça parce qu'ils sont dépendants et qu'ils s'isolent. Donc oui le cannabis est une drogue.

Malgré cela c'est une drogue qui mérite d'être légalisé poour tout ce qui a été précédemment dis. J'ai lu quelque chose d’étonnant ya pas longtemps, le cannabis est aussi addictif que le café. J'avais lu ça dans le journal.
Laafey
Informateur

Hed Pe
Disturbed
Flobots
NERD
Nine Inch Nails
Indochine
Oasis
The White Stripes
Shaka Ponk

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 22:39

je suis d'accord sur l'alcool Hepha! après pour moi c'est soit totalement contrôlé soit rien du tout! Dans le respect de tout le monde!

by Mr Canard
brynhild
Compositeur
Compositeur

Tyr
Alice Cooper
Eilera
Thunder
Bad Moon Rising
Gotthard
In Flames
The Almighty
Kromlek

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 22:43

Je n'avais pas vu ça .
Si si le cannabis t'isole ! Crois moi que personne ne voulait s'asseoir a côté du taré qui rigolait tout seul en histoire/géo lol!
Biomech
Ingénieur du son
Ingénieur du son

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 22:45

Il n'isole que certains gros consommateurs qui vont déjà mal dans leur peau, c'est tout.
Matthew Johnson
Frontman
Frontman

Patti Smith
Masta Ace
Led Zeppelin
Jimi Hendrix
Guns N'Roses
Kid Cudi
RHCP

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 22:46

Sinon, y'a des documentaires comme le c'est pas sorcier sur le cannabis ou "et si on légalisait le cannabis?" de France 2 qui sont tous les deux disponibles sur le net.

Personnellement je fume tous les jours ou presque. Et je ne me considère pas ni comme accro, ni comme malade. Ma vie sociale va très bien, j'ai des amis et je m'entends très bien avec eux, ma vie "proffessionnelle" mieux que jamais je viens d'être accepté dans un très bon lycée parisien.
Et pour ce qui est de la santé et de l'addiction j'ai eu une bronchite il y a un petit mois donc j'ai arrêté de fumer 2 semaines je ne me suis pas senti mal du tout, puis je me suis déchiré un muscle et les décontractants musculaires ne faisant pas effet je me suis autorisé à refumer et depuis ma douleur au dos va beaucoup mieux.
Ce que je veux dire c'est que je fume quotidiennement et je ne ressemble pas à un junkie complètement dévasté qui ferait tout pour sa dose. Je fume ça comme je mangerai un yahourt... c'est pas plus dangereux ni plus addictif.

Biomech: Le cannabis ne se fume pas forcément, il peut s'inhaler, se prendre en pommade, en huile, en sirop, en beurre... Il y a plein d'autre façons qui ne sont pas nocives pour les poumons, et si l'on est malade et que l'on utilise le cannabis pour se soigner les dosages sont précis donc l'abus n'est en général pas là.

Laaf: Je te parle d'une dépénalisation et d'une vente autorisée un peu comme ce qu'il y a aux Pays Bas. Les Coffee Shop subissent une réglementation extremment sévère, il ne faut pas croire que c'est la paradis de la ganja Razz. Certes tu peux en acheter légalement, en posséder légalement, mais tu n'as pas le droit de fumer dans la rue, ou de faire pousser chez toi. Tu n'as pas le droit non plus d'acheter plus de 5g par jours, et ça c'est très contrôlé par un système de carte magnétique.

Bryn: En france en 2010 il y a eu environ 1500 accidents de voiture dus à l'abus d'alcool contre 200 dus à l'abus de cannabis. Après il faut savoir se contrôler mais c'est comme tout! Pas plus avec le cannabis qu'avec les jeux vidéos. Le mec dans ta classe il a fait le con, fumer avant d'aller en cours c'est pas la meilleure chose à faire... Faut juste savoir se réglementer.
Laafey
Informateur

Hed Pe
Disturbed
Flobots
NERD
Nine Inch Nails
Indochine
Oasis
The White Stripes
Shaka Ponk

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 22:51

surement parce que tu as conscience de ce que tu fais, et que tu te modères!!! Tout le monde n'est pas comme ça! Après 1500 ou 200 accidents pour l'alcool ou le cannabis c'est quand même trop donc pour moi ça ne signifie rien! Les deux sont dangereux!

Et quand je parle de total contrôle je pense exactement à ça Matthew Wink t'inquiètes

by Mr Canard
Biomech
Ingénieur du son
Ingénieur du son

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 22:54

Tu vas bien, c'est cool... Mais j'en connais qui s'isole à cause de ça, ça sert à rien de le nier. L'alcool isolent certaines personne aussi. Comme toutes les drogues d'ailleurs. Ouais malheureusement, j'en connais pas qui l'utilise en pommade Wink .
Matthew Johnson
Frontman
Frontman

Patti Smith
Masta Ace
Led Zeppelin
Jimi Hendrix
Guns N'Roses
Kid Cudi
RHCP

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 23:02

Je pense surtout que la légalisation du cannabis permettrait plusieurs choses.
Premièrement de pouvoir le prescrire aux malades.
Deuxièmement de stopper le trafic, et la délinquance.
Troisièmement de pouvoir contrôle la qualité des produits. Quitte à ce qu'il y ait du commerce de cannabis autant que ce soit pas de la merde.
Quatrièmement renflouer les caisses de l'état.

Après le problème de la légalisation c'est que beaucoup de gros bonnets de la politique sont impliqués dans de très très grosses affaires de trafics. C'est un business qui rapporte énormément et ils le savent, cet argent est utilisé entre autres pour financer leurs campagnes. Si le cannabis était légalisé l'argent irait dans les caisses de l'état, pas dans les leurs... C'est la seule raison valable que je vois à ce que la légalisation ne se fasse pas parce que franchement c'est invraisemblable. L'alcool et la cigarette sont parfaitement légaux depuis plusieurs décennies et le cannabis galère à se faire légaliser...

Biomech: Regarde "Et si on légalisait le cannabis?" C'est un reportage de France 2. Y'a une partie du reportage qui se passe en Californie dans ces espèces de pharmacie de cannabis. Ils te montrent que le cannabis se prend sous énormément de formes différentes qui ne nuisent pas à la santé des gens. Après je suis d'accord c'est pas courant de voir une pommade au cannabis. On est plus habitués à un bon gros pylon bien dégueulasse pour les poumons... Enfin, personnellement j'ai un ami qui ne fume qu'avec un inhalateur, il a tout les effets d'un joint, sans la fumée.
brynhild
Compositeur
Compositeur

Tyr
Alice Cooper
Eilera
Thunder
Bad Moon Rising
Gotthard
In Flames
The Almighty
Kromlek

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 23:05

ça me fait penser au dicton : "demain j'arrête" . Une de mes amies m'avait demandé vu que je ne fumais pas si je ne voulais pas le prendre en infusion . Quelle idée ?

Et il y a quand même 200 accidents ! Comme il y a peu d'années celui qui a renversé des piétons (des enfants) a un abri de bus en région parisienne si je ne m'abuse ...

Après je n'évite pas ceux qui aiment le cannabis mais légaliser c'est quand même laisser la porte ouverte a la legalisation possible aussi de toutes les autres drogues douces ou fortes . On en finirait pas .

Je ne sais pas mais comme je l'ai dit la légalisation n'augmentera pas le nombre de consommateurs mais peut être la constance de la consommation . Peut être sera t on plus lourd sur les doses qu'on se limitait dans le temps ?
Avec des si on peut tout faire mais on ne peut pas prédire l'avenir . Si c'est légalisé, fumerez vous plus ?

Je ne suis toujours pas convaincue pour voter oui ou non .
Matthew Johnson
Frontman
Frontman

Patti Smith
Masta Ace
Led Zeppelin
Jimi Hendrix
Guns N'Roses
Kid Cudi
RHCP

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 23:20

Tu sais, légalisé ou pas c'est pas un problème pour en trouver. La légalisation changera rien au nombre de fumeur ou à la fréquence ça changera juste la qualité et la taxe.

Franchement je trouve ça un peu aberrant que tu puisses comparer le cannabis aux autres drogues... Tu dis qu'en le légalisant c'est la porte ouverte à la légalisation des autres. Mais aucune des autres n'a un taux d'addiction potentielle si bas, aucune autre n'a de vertus médicinales et surtout aucune autre n'est si peu nocive! C'est la drogue la moins nocive, il ne faut pas l'oublier...
brynhild
Compositeur
Compositeur

Tyr
Alice Cooper
Eilera
Thunder
Bad Moon Rising
Gotthard
In Flames
The Almighty
Kromlek

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Dim 11 Sep - 23:33

mais c'est une drogue . Ils ont bien légaliser le tabac plus dur alors pourquoi pas un débat sur l'héroïne, la coke... Bon c'est vrai que la ce sont les extrêmes mais le débat est la . Parce que ce serait plus doux il faudrait accepter de le taxer ? Je suis dubitative mais dans un sens je ne fais pas la consommation .

Ce qui me fait peur ce sont les effets secondaires dangereux non pas pour toi mais pour les autres ! Ce que tu n'as pas avec la cigarette . Fumer dans un environnement avec d'autres personnes ok c'est dangereux pour eux mais tu es conscient même si tu t'en fous pour les autres que tu risques de les intoxiquer au passage . Avec le cannabis tu es dans un monde semi réel . Tu crois que tu peux assurer comme une bête mais il y a quelques ratés souvent non négligeables . C'est a y penser ...
Metalhead
Chroniqueur et Biographe
Chroniqueur et Biographe

Masculin Nombre de messages : 1392
Groupes Favoris : Swallow The Sun
Gojira
Dagoba
Paradise Lost
Opeth
Black Sabbath
Reverend Bizarre
Candlemass
SepticFlesh
Daylight Dies...

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Lun 12 Sep - 2:58

Mon avis est mittigé mais j'avoue que j'ai fumé pendant une période des joints (souvent en sortie) mais j'ai arrêté il y a plus de 3 mois! Et je me porte mieux car la fumée m'explosait la gorge (et vu que je veux être chanteur, c'est pas trop le truc à faire) et puis le lendemain, je me sentais coupable et j'avais parfois du mal à respirer. J'ai commencé cette merde car j'étais mal dans ma peau (d'ailleurs je le serai toujours un peu, c'est dans ma personnalité...) et je venais d'endurer une rupture qui m'a totalement anéanti... J'étais en dépression et j'ai commencé à fumer à cette période parce que j'en avais plus rien à foutre. Après, c'était pour m'amuser et planer, être enfin zen ! Ok, on plane, c'est cool et j'aime beaucoup quand on est complètement défoncer mais un moment (peu avant que j'arrête) j'ai commencé à avoir des mini-visions comme une sorte de personnage en capuche (style Nazgul ou la Faucheuse). Bref, là, je me suis dit :"merde, je vais arrêté tout de suite, ça me détruit plus que ça me fait du bien".
Tu as raison Matt, le cannabis est moins addictif que le reste. La preuve, je fume des cigarettes (seulement en soirées) et les cigarettes me manquent plus que les joints! Mais fumer c'est dangereux et fumer, que ce soit clopes ou joints, c'est tout aussi nocif!
Mon avis est mittigé car si on légalisait, il faudrait avoir une énorme surveillance et que le cannabis soit pur. Mais, la légalisation ne se réalisera jamais même si grâce à elle, les mafias pourraient perdre beaucoup d'argent Smile

Je préfère boire que fumer, je tiens à le signaler Very Happy xD

Par contre, l'abus de cannabis, je suis contre, et il y aura toujours des gens pour en abuser. Déjà, Matt, je trouve que t'es dans l'excès car tous les jours, c'est déjà de trop et un jour, tu seras totalement accro et tu vas déraper. Je ne te le souhaite pas mais je t'avertis.

Pour ce qui est des vertus thérapeutiques, mouais, mais j'y crois pas de trop, c'est plus psychologique (effet placebo) que réel je pense.
Le cannabis reste une drogue douce et sa légalisation peut être dangereuse pour beaucoup de personnes!

Matthew Johnson
Frontman
Frontman

Patti Smith
Masta Ace
Led Zeppelin
Jimi Hendrix
Guns N'Roses
Kid Cudi
RHCP

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Lun 12 Sep - 14:42

Je suis complètement d'accord avec toi sur les effets négatifs, mais je pense que les effets positifs du cannabis sont souvent sous-estimés! Ses vertus thérapeutiques sont réelles, et sont utilisées depuis plusieurs millénaires. Aujourd'hui je suis d'accord avec toi, vu que la plante est illégale on se dit ouah j'ai fumé un joint j'me sens trop peace je sens plus mes douleurs, mais il y a 8000 ans la plante était banalisée, et considérée pour ce qu'elle est une plante très efficace contre beaucoup de maux. Je te conseille de regarder le reportage de France 2 'et si on légalisait le cannabis?' qui parle beaucoup de ses vertus médicinales, tu verras que c'est une réalité, cette plante est aussi bien un stupéfiant qu'un médicament.

Je me répète sûrement mais sa législation, ou au moins sa dépénalisation, n'aurait que des avantages sur la société. Moins de criminalité, plus d'argent pour l'état, moins de peines de prisons, plus de malades soignés...
y@nn
Musicien
Musicien

Masculin Nombre de messages : 144
Groupes Favoris : Led Zep,AC/DC,Hendrix,Rory Gallagher,Dolly,Gun's and Roses,Radiohead,Deep Purple,Nirvana,Noir Désir,SOAD

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Lun 12 Sep - 19:31

Alors moi, vu mon métier (Cf la rubrique présentation pour ceux qui aurait zappé Wink ), je ne peux pas être pour.
Mais même en dehors de l'aspect lié à mon boulot, je veux simplement raconter une anecdote du temps où j'étais un jeune étudiant (ça fait un bail^^).
A la fac, j'avais un copain qui fumait. Il ne prenait rien d'autre comme drogue (si de temps en temps des champignons allu). Il le fumait le plus souvent, sinon il l'insuflait (avec les bangs) ou encore il le mangeait dans les space cake.
Bref, comme toi Matthew Jonhson, tous les jours il consommait. Je l'ai dès le matin se roulait son joint et fumer ça. Je l'ai vu dans des petites soirées entre potes. Il se défonçait tranquillou.
Un jour, il a pris conscience qu'il était accro. Il m'a dit qu'il en était rendu à devoir fumer pour arriver à dormir! Il a bazardé tout son matériel et a arrêté.

Autre histoire, un jour, on a arrêté un gars qui transporté de l'herbe dans un grand sac. On saisit tout ça, garde à vue etc.... On était quatre ou cinq dans le bureau où il y avait l'herbe. Au bout d'un moment, je me suis rendu compte qu'on était tous en train de rigoler comme des cons, pour n'importe quoi. On a vite ouvert les fenêtres et changé de bureaux!!!

En dehors de ça, l'argument médical n'est pas un argument. Il existe pleins de poisons mortels qui à faibles doses soignent. Ca n'en reste pas moins du poison...Et si on va par là, l'alcool, ça désinfecte non? Rolling Eyes
La légalisation? Certes, ça mettrait un coup d'arrêt au trafic, mais ça ne le ferait pas disparaître. si il y a légalisation, l'état taxera le cannabis...Et ça fera comme pour les clopes que certains achètent dans des filières parallèles.
Maintenant je suis d'accord concernant l'hypocrisie de l'état sur "ok pour l'alcool et le tabac mais non pour le cannabis..." Je suis donc contre la tolérance sur l'alcool au volant aussi. Pour moi, il faudrait instaurer le taux zéro au volant...mais ceci est une autre histoire Smile

Bon, vous l'aurez compris, je suis contre.^^
brynhild
Compositeur
Compositeur

Tyr
Alice Cooper
Eilera
Thunder
Bad Moon Rising
Gotthard
In Flames
The Almighty
Kromlek

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Lun 12 Sep - 20:20

y@nn a écrit:

Autre histoire, un jour, on a arrêté un gars qui transporté de l'herbe dans un grand sac. On saisit tout ça, garde à vue etc.... On était quatre ou cinq dans le bureau où il y avait l'herbe. Au bout d'un moment, je me suis rendu compte qu'on était tous en train de rigoler comme des cons, pour n'importe quoi. On a vite ouvert les fenêtres et changé de bureaux!!!

...Et si on va par là, l'alcool, ça désinfecte non?

Double lol! !!!!!!

J'adore l'histoire des flics shootés !! lol!
Biomech
Ingénieur du son
Ingénieur du son

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Lun 12 Sep - 21:48

Moi aussi j'adore Smile l'histoire des flics. Tu vois Metalhead, je connais d'autres types qui sont passés dans ce genre de stade à cause du cannabis. Ce n'est pas vraiment un cas unique malheureusement.

Tu parles d'être peace Matthew, j'en connais qui l'était tellement à cause de sa consommation qu'il arrivait tout le temps en retard en cours et qui a faillit louper son bac alors qu'il avait largement les capacités pour avoir une mention.
Hephaïstos
Batteur
Batteur

Masculin Nombre de messages : 1180
Groupes Favoris : Avantasia, Edguy, Freedom Call, Helloween, Gamma Ray, Ancient Bards, Dalriada, Amorphis, Rhapsody, Blind Guardian, Angra, Alcest, Power Quest, Bathory, Eluveitie, Korpiklaani, Alestorm, Orden Ogan, Sonata Arctica, Nightwish, The Prodigy, Keny Arkana, Renaud, Thiéfaine.

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Lun 12 Sep - 23:35

Mouais... je connais au moins 3 personnes personnellemnt qui sont avec moi en fac et qui fument régulièrement depuis quelques années. Bon, certes, ils n'ont pas eu de mention au bac mais il n'empêche que pour l'instant ça ne les empêche pas de vivre et de s'insérer dans la société.

[ Eric Adams (Manowar) ]
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
y@nn
Musicien
Musicien

Masculin Nombre de messages : 144
Groupes Favoris : Led Zep,AC/DC,Hendrix,Rory Gallagher,Dolly,Gun's and Roses,Radiohead,Deep Purple,Nirvana,Noir Désir,SOAD

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Mar 13 Sep - 1:33

On a tous des exemples et des contre exemples, et pour chaque sujet de débat d'ailleurs!
On sait bien que le cannabis ne rend pas complétement légumineux, que c'est beaucoup plus soft que de l'héroine, que ça peux soulager des malades toussa toussa.

Moi je veux juste qu'on ne perde pas de vue que c'est quand même de la drogue, c'est tout. En tant que tel, c'est pas top pour la santé.

Maintenant mon pote de fac, c'est un exemple illustrant les risques d'addiction car ce risque existe bel et bien. C'est pas dès la première taffe, bien sûr, mais quand même. Mais je vous rassure, il a eu son deug aussi hein...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat : Légalisation du Cannabis   Aujourd'hui à 15:09

Débat : Légalisation du Cannabis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant