The Rock Forum est un forum qui traite du rock dans toute sa diversité avec une ambiance fun

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Radio TRF
Lancer la Radio TRF
Derniers sujets
» [PREVIEW]Le Site de Tutoriels MAO passe en version 10
par didguitare Lun 14 Nov - 14:42

» RADIO ROCK & BLUES
par Radio Rock & Blues Dim 6 Nov - 2:27

» Vous allez aimer Radio Rock & Blues
par Radio Rock & Blues Dim 6 Nov - 2:23

» Bientot une nouvelle émission sur Radio Rock & Blues !
par Radio Rock & Blues Dim 6 Nov - 2:21

» Ils etaient au Festival Gragnarock !!
par Radio Rock & Blues Dim 6 Nov - 2:18

» [5/06/2016] Puces Rock, avec DELTA BOMBERS @ Montpellier
par toutafond Jeu 14 Avr - 18:45

» Notre nouveau site de Tutoriels MAO gratuits
par didguitare Jeu 24 Mar - 10:26

» [Montpellier 08-09/04/2016] Week End Mort de Rire @ Secret Place
par toutafond Lun 21 Mar - 17:11

» Découvrez en exclusivité notre nouveau Site : La Caverne MAO
par didguitare Mar 15 Mar - 10:32

» Notre nouveau Site : L'école du BeatMaker
par didguitare Mer 27 Jan - 9:44

Partagez | 

Le téléchargement de musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre position là-dessus?
Je télécharge illégalement régulièrement
50%
 50% [ 5 ]
Je suis contre
10%
 10% [ 1 ]
Avis partagé
40%
 40% [ 4 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Hephaïstos
Batteur
Batteur

Masculin Nombre de messages : 1180
Groupes Favoris : Avantasia, Edguy, Freedom Call, Helloween, Gamma Ray, Ancient Bards, Dalriada, Amorphis, Rhapsody, Blind Guardian, Angra, Alcest, Power Quest, Bathory, Eluveitie, Korpiklaani, Alestorm, Orden Ogan, Sonata Arctica, Nightwish, The Prodigy, Keny Arkana, Renaud, Thiéfaine.

MessageSujet: Le téléchargement de musique   Ven 2 Sep - 16:27

Je voudrais lancer un débat sur le téléchargement illégal de musique.

Je ne suis pas contre cette pratique et je vous le dis franco, je télécharge régulièrement des albums. Ca me permet:

-d'avoir des fichiers mp3 direct afin de pouvoir écouter tranquilos dans mes oreilles quand je suis dans le bus, en train ou plus souvent dans mon lit.

-de savoir si le CD est bon ou mauvais, de me faire un avis dessus et de ne pas me faire arnaquer en achetant un CD et de regretter mon achat.

-de ne pas participer à l'enrichissement de certains groupes qui n'en valent plus le coup. Exemple: Tommy Lee, le batteur de Mötley Crüe, a acheté un jet-privé pour son chien.
Ben, ses disques, il peut se les mettre là où je pense. Cependant, j'aime leur musique, donc je télécharge leurs albums et les grave.
De même, un groupe comme Metallica est pété de thunes et ne mérite pas 1 seul centime de plus.

-de ne pas acheter tout ce que j'ai envie d'écouter, n'ayant pas les moyens de cela, je peux tout juste acheter 1 CD par mois, et encore je suis gentil. Je peux à peine me faire un "gros" concert (entendez salle importante comme le Transbordeur de Lyon) par an. Mes parents ont une paye qui les place sous le "seuil de pauvreté" tel qu'il est déterminé en France.

Par ailleurs, je ne croie pas que le téléchargement tue l'artiste (un musicien connu avait justement déclaré ça, je ne me souviens plus qui était-ce), car la plupart de l'argent qu'on dépense pour un groupe revient aux labels et grosses majors quand le groupe n'est pas indépendant. Perso, les 3/4 des groupes que j'écoute sont chez Nuclear Blast Records, donc loin d'être Indie.
Ce qui rémunère le plus un artiste et ce qui fait réellement son gagne-pain, ce sont avant tout ses concerts.

CEPENDANT, dans la mesure de mes moyens, j'achète de temps à autres un CD qui me plaît, chose beaucoup plus sympa, car on a un meilleur son et un livret.
Je rêve également d'avoir un jour une bonne paye pour pouvoir me faire une bilbiothèque de CD et plein de concerts.

[ Eric Adams (Manowar) ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
manmaniak
Frontman
Frontman

Féminin Nombre de messages : 390
Groupes Favoris : Beaucoup de groupes!

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Ven 2 Sep - 16:51

C'est une chose essentielle qui pourtant est interdite...
c'est vraiment dommage, mais heureusement pour moi j'ai découverts Internet et la musique au bon moment.. ^^

Je plussoie ce que tu as dit Hephaïtos car je pense la même chose c'est enrichir toujours les mêmes, et leur slogan comme quoi "télécharger illégalement c'est voler (exagérons comme eux, tuer) l'artiste" il se le fourre où je pense..

Tous les CD que je peux avoir sont soit des cadeaux, soit de vrais achats voulus et assurés quant aux résultats..
Hephaïstos
Batteur
Batteur

Groupes Favoris : Avantasia, Edguy, Freedom Call, Helloween, Gamma Ray, Ancient Bards, Dalriada, Amorphis, Rhapsody, Blind Guardian, Angra, Alcest, Power Quest, Bathory, Eluveitie, Korpiklaani, Alestorm, Orden Ogan, Sonata Arctica, Nightwish, The Prodigy, Keny Arkana, Renaud, Thiéfaine.

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Ven 2 Sep - 17:32

Ah, ça fait plaisir quelqu'un qui pense comme moi!

D'habitude je lis plus des trucs du genre "Tu peux pas te dire passionné de musique et télécharger", phrase qui m'énerve au plus haut point.

Ah? Je vole la musique de Metallica, AC/DC, et d'Iron Maiden? Ben tant mieux, ils ont encore sérieusement besoin d'argent?

[ Eric Adams (Manowar) ]
y@nn
Musicien
Musicien

Masculin Nombre de messages : 144
Groupes Favoris : Led Zep,AC/DC,Hendrix,Rory Gallagher,Dolly,Gun's and Roses,Radiohead,Deep Purple,Nirvana,Noir Désir,SOAD

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Ven 2 Sep - 17:33

C'est un débat délicat ce truc là. Quand hadopi a été lancé, beaucoup de têtes pensantes, d'artiste, d'anonyme s'est exprimé là-dessus.

C'est intéressant d'avoir ton point de vue Hépha, car je pense que tout le monde a droit à l'accès à la culture (au sens le plus large du terme, même si c'est dorothée). Et un CD en nouveauté, ça va pêter dans les 15 euros en gros. Comment faire pour ceux qui n'en n'ont pas les moyens? Certaines sensibilités politiques vont dire : va travailler sale exclu. Mouais, passons.
D'autres, plus réalistes se poseront la question...difficile d'imaginer une réponse viable pour contenter tout le monde. Les majors s'en mettent plein les fouilles, ok. Mais c'est avec des gros succès commerciaux qu'elles financent aussi des projets plus risqués et permettent à des artistes d'exister.
De plus, tout artiste mérite salaire. Ils sont déjà pétés de thunes? Et alors? Ce n'est pas une excuse à mon avis. Le mec sort un album, il a bossé pour ça. Il mérite d'être rémunéré. Après si il veut se moucher dans ses billets de banque, c'est indécent oui, mais c'est son problème.
On peut se tourner vers les médiathèques où on peut emprunter les albums (et les copier aussi mais l'album aura au moins été acheté une fois).

C'est vrai que dl un album, ça permet aussi de se faire une idée et d'envisager l'achat réel du CD. Mais soyons honnêtes, pour combien d'albums téléchargés que vous avez trouvé bien avez vous acheté le CD?

Pour ma part, je dl aussi, j'achète parfois. Ce n'est pas une question de moyens, j'ai la chance de bien gagner ma vie. C'est que malheureusement, c'est tellement facile de nos jours, que le geste est rentré dans, c'est devenu un réflexe, une habitude... On oublie même parfois qu'un album, ça se vend.

Bref, un débat compliqué où on peut se jeter à la figure pendant des heures des exemples et contre exemples, arguments et contre arguments.

Hephaïstos
Batteur
Batteur

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Ven 2 Sep - 17:44

Les achats de CD sont en "projet". Je sais qu'un jour je posséderais les CD que j'ai téléchargé et que j'ai aimé.
Je sais d'avance que dans ma future paye, il y aura un budget CD et un budget concert et que j'arrêterais de télécharger.

Après il y a le problème de ceux qui téléchargent des milliers de musique pour grossir leur disque dur, qui n'en écouteront jamais plus de la moitié et qui n'achèteront jamais de CD, c'est un autre problème.

[ Eric Adams (Manowar) ]
Metalhead
Chroniqueur et Biographe
Chroniqueur et Biographe

Masculin Nombre de messages : 1392
Groupes Favoris : Swallow The Sun
Gojira
Dagoba
Paradise Lost
Opeth
Black Sabbath
Reverend Bizarre
Candlemass
SepticFlesh
Daylight Dies...

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Ven 2 Sep - 19:07

Je suis d'accord avec vous ! Moi, j'ai dû télécharger en tout, une vingtaine de chansons et encore... Je n'aime pas télécharger, je préfère avoir de la qualité. J'ai énormément de CD chez moi. Rien que mes cds, je pense que j'en suis à quasiment 400! J'ai de la chance d'avoir près de chez moi, une médiathèque qui me permet de louer des cds et ainsi de les copier! C'est mieux que de télécharger. Mais j'ai quand même beaucoup de CD achetés.
Un artiste même si il est pété de tune, a besoin d'argent car c'est un travail comme un autre. Et comme l'a dit Yann, du moment qu'il nage pas dans ses billets, ça ne pose aucun soucis.
Le problème est que le téléchargement est le seul moyen pour certaines personnes car le cout d'album est relativement cher (j'achète des cds pour moins de 15€, plus c'est rare...) Bref, le coût des cds augmentent et ce sont les labels qui ont la majorité des bénéfices, tout comme pour les concerts.
Après, je suis d'accord avec toi Hepha' ! Tu as raison Smile

Biomech
Ingénieur du son
Ingénieur du son

Masculin Nombre de messages : 169

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Ven 2 Sep - 22:48

Je télécharge pas mal et j'en ai pas honte, j'ai pas horreur de faire ça. J'ai pas envie de dépenser une fortune pour des albums quasi introuvables, ni d'acheter quelque chose dont je ne suis pas sûr de la qualité. Par contre j'aime acheter les cds, la qualité du son est meilleure même si il faut avoir un casque HD si vous voulez voir la différence. Il est de plus, important de supporter ce qu'on aime si on veut le voir en concert et tout .Et perso je trouve qu'on peut trouver des cds pas chers sur le net. Et faut pas blamer les labels, faut bien qu'ils aient de l'argent pour tourner. Ah j'oubliais, un artiste ne gagne que 2 euros par CD vendu, ça fait réfléchir...
Alex_6277
Fan
Fan

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Ven 2 Sep - 23:19

Oh la la si hadopi passe par la il vas nous découvrir!!!
Very Happy

Le grand débat!!

Perso je ne télécharge pas de la musique, car avec internet, j'ai tout ce qu'il faut (avec mes pllaylist) surtout que certains albums il y a peu de chansons qui me plaisent...
j'achète les cd coup de cœur et où il faut la moitié de l'album qui me plaise... j'en profite les promo, encore cet été amazon avait fait une promo de 4CD=20€!! J'ai fait mon plein...

Deezer avait lancé un super truc, et écoute gratuite, mais les maisons de disques sont passé par la et maintenant tu as droits qu'à 5h d'écoute par mois, et illimité c'est 5€ par mois No
Hephaïstos
Batteur
Batteur

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Ven 2 Sep - 23:33

Vas sur grooveshark. Non seulement, c'est entièrement gratuit, mais en plus y a beaucoup plus de groupes et d'albums que sur Deezer!

[ Eric Adams (Manowar) ]
manmaniak
Frontman
Frontman

Féminin Nombre de messages : 390
Groupes Favoris : Beaucoup de groupes!

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Ven 2 Sep - 23:47

Merci pour l'info Wink
Biomech
Ingénieur du son
Ingénieur du son

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Sam 3 Sep - 0:42

Ouais merci, je ne connaissais pas. Avant j'allais sur Wormee.
Laafey
Informateur

Masculin Nombre de messages : 4414
Groupes Favoris : Limp Bizkit
Hed Pe
Disturbed
Flobots
NERD
Nine Inch Nails
Indochine
Oasis
The White Stripes
Shaka Ponk

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Dim 4 Sep - 15:41

Il y a eu une période où je téléchargé énormément de chansons ou d'albums!! Puis petit à petit j'ai baissé la cadence parce que je prenais plus trop le temps d'écouter de la musique.

Aujourd'hui je télécharge un ou deux albums par mois et encore, après quelques morceaux pour découvrir et si un artiste ou groupe me botte beaucoup je vais acheter l'album en magasin mais généralement la pochette de l'album m'aide aussi à choisir si je télécharge l'album ou j'achète.

Sinon j'achète aussi des albums sur iTunes, le download est rapide et puis certains albums sont pas trop excessif en terme de prix mais bon des fois un album va coûter 7€ à télécharger et ça sera 10€ en magasin....

J'aime les beaux objets comme les albums d'IAM ou des White Stripes par exemple...

Sur le débat en lui même, je trouve qu'on nous facilité la tâche pour télécharger, PC avec graveur, FAI ac accès illimité, etc etc...

Les prix des albums sont assez chéros en magasin, il parait que les groupes arrivent à maîtriser le prix de vente le premier mois de sortie et après ils ont plus rien à dire.

J'avais assez aimé l'idée de Radiohead de proposer aux auditeurs de mettre le prix qu'ils voulaient pour télécharger l'album!!! Si on pouvait avoir pareil pour les supports physiques ^^

J'ai surement plus de scrupules à downloader des albums de groupes dits "petits" que les gros qui font beaucoup plus de buisness que de musique...

by Mr Canard
Voir le profil de l'utilisateur http://avisscolaire.blogspot.com/
Matthew Johnson
Frontman
Frontman

Masculin Nombre de messages : 379
Groupes Favoris : Rory Gallagher
Patti Smith
Masta Ace
Led Zeppelin
Jimi Hendrix
Guns N'Roses
Kid Cudi
RHCP

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Dim 4 Sep - 19:59

Je suis entièrement d'accord avec Hépha, en tout points.
pommerenard
Débutant
Débutant

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Ven 16 Sep - 0:50

Pour ma part j'ai beaucoup téléchargé illégalement étant plus jeune afin de distraire mes oreilles avec mon MP3 à la pomme croquée..
Ceci dit, il faut savoir que si j'avais aujourd'hui les moyens de pouvoir télécharger légalement je ne le ferais pas sur des plateformes tel que la fnac ou itunes. Je préfère donner l'intégralité de mon argent aux artistes eux même via leur sites web.
Aujourd'hui ce que je fais c'est que j'écoute des albums sur Deezer et les achète chez le disquaire du quartier ou sur les brocantes (j'achète et collectionne que des vinyles donc pas de CD's) ET les balances via ma platine vinyle sur me MP3 à la pomme mangée.
Après si tu a vraiment peur d'aller sur eMule tu peux toujours aller à la bibliothèque-discothèque emprunter des CD's et l'enregistrer c'est toujours illégale mais un peu mieux (je trouve)

Donc pour ma part quand quelque chose me plait j'achète sinon je zappe. Après beaucoup de monde n’achèterons pas après le téléchargement..

Avis partagé pour moi
Chab
Ingénieur du son
Ingénieur du son

Masculin Nombre de messages : 216

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Ven 16 Sep - 18:10

Je suis pour ! Totalement pour. Le prix des CDs, le fait que l'argent revient principalement aux labels me donne envie de télécharger. Télécharger, ce n'est pas se foutre des artistes mais bien des labels qui plombent complètement les artistes. Néanmoins, j'achète pas mal de CD malgré tout car j'aime ça (les avoir entre les mains, lire les livrets). De plus, je fais énormément de concerts ! Sans parler du Merchandising . . . (Tshirts, Sweets ect)
Orphée
Musicien
Musicien

Masculin Nombre de messages : 103
Groupes Favoris : Saez, Pink Floyd, Noir Désir, Iron Maiden, Dream Theater, The Doors, Coldplay, Deep Purple, Eiffel, Queen, Radiohead, Beatles, Tryo, John Miles, Gorillaz, Tiken Jah Fakoli, MC Solaar, Les Fatals Picards, Kaolin ...

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Ven 16 Sep - 20:16

Quand on pense que la plupart du temps, l'artiste ne touche que 20 centimes sur un disque de 22 euros, donc le téléchargement ne tue pas l'artiste, il tue les maisons de disques qui ont déjà trop d'argent volé à ses artistes esclaves.

Si vous voulez rémunérer les artistes, venez les voir en concert.
Après, par respect pour eux, j'achète leurs disques quand je les trouve à des prix convenables (7 euros neuf, 2 euros d'occasion)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orpheecompositeur.fr
Chab
Ingénieur du son
Ingénieur du son

Masculin Nombre de messages : 216

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Sam 17 Sep - 10:59

Pareil qu'Orphée ! Je vais aux concerts et prends les disques à 7/8 euros ! Là ça vaut le coup ! (sur Amazon par exemple !)
Orphée
Musicien
Musicien

Masculin Nombre de messages : 103
Groupes Favoris : Saez, Pink Floyd, Noir Désir, Iron Maiden, Dream Theater, The Doors, Coldplay, Deep Purple, Eiffel, Queen, Radiohead, Beatles, Tryo, John Miles, Gorillaz, Tiken Jah Fakoli, MC Solaar, Les Fatals Picards, Kaolin ...

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Sam 17 Sep - 12:33

Priceminister, tu fais de meilleures affaires!

Sinon, y'a aussi les offres de la fnac, auchan ou leclerc, quand ils bradent à 7 euros le cd ou 20 les 4.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orpheecompositeur.fr
Biomech
Ingénieur du son
Ingénieur du son

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Dim 18 Sep - 20:24

Orphée a écrit:
Quand on pense que la plupart du temps, l'artiste ne touche que 20 centimes sur un disque de 22 euros, donc le téléchargement ne tue pas l'artiste, il tue les maisons de disques qui ont déjà trop d'argent volé à ses artistes esclaves.

Si vous voulez rémunérer les artistes, venez les voir en concert.
Après, par respect pour eux, j'achète leurs disques quand je les trouve à des prix convenables (7 euros neuf, 2 euros d'occasion)

C'est faux. Un artiste ne gagne pas 20 centimes par cd. Cet article s’expliquera mieux que moi (http://www.rezonances.com/quicombien.html) . En tout cas c'est vrai que les majors sucent beaucoup aux artistes. Heureusement les productions qui sont distribués par des labels accordent une part de bénéfice parfois plus importante à leurs artistes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le téléchargement de musique   Aujourd'hui à 20:59

Le téléchargement de musique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1