The Rock Forum est un forum qui traite du rock dans toute sa diversité avec une ambiance fun

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Radio TRF
Lancer la Radio TRF
Derniers sujets
» [PREVIEW]Le Site de Tutoriels MAO passe en version 10
par didguitare Hier à 12:19

» RADIO ROCK & BLUES
par Radio Rock & Blues Dim 6 Nov - 2:27

» Vous allez aimer Radio Rock & Blues
par Radio Rock & Blues Dim 6 Nov - 2:23

» Bientot une nouvelle émission sur Radio Rock & Blues !
par Radio Rock & Blues Dim 6 Nov - 2:21

» Ils etaient au Festival Gragnarock !!
par Radio Rock & Blues Dim 6 Nov - 2:18

» [5/06/2016] Puces Rock, avec DELTA BOMBERS @ Montpellier
par toutafond Jeu 14 Avr - 18:45

» Notre nouveau site de Tutoriels MAO gratuits
par didguitare Jeu 24 Mar - 10:26

» [Montpellier 08-09/04/2016] Week End Mort de Rire @ Secret Place
par toutafond Lun 21 Mar - 17:11

» Découvrez en exclusivité notre nouveau Site : La Caverne MAO
par didguitare Mar 15 Mar - 10:32

» Notre nouveau Site : L'école du BeatMaker
par didguitare Mer 27 Jan - 9:44

Partagez | 

Nirvana [Grunge]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Metalhead
Chroniqueur et Biographe
Chroniqueur et Biographe

Masculin Nombre de messages : 1392
Groupes Favoris : Swallow The Sun
Gojira
Dagoba
Paradise Lost
Opeth
Black Sabbath
Reverend Bizarre
Candlemass
SepticFlesh
Daylight Dies...

MessageSujet: Nirvana [Grunge]   Jeu 9 Juin - 13:41

Nirvana est un groupe de Grunge américain formé en 1987. Nirvana devint mondialement populaire et mit en lumière un sous-genre du rock alternatif appelé le « grunge », composé de nombreux groupes de Seattle tels Alice in Chains, Pearl Jam et Soundgarden. Leur succès fit du rock alternatif le genre musical dominant sur les radios et chaînes de télévision musicales aux États-Unis durant la première moitié des années 1990. Kurt Cobain fut alors considéré comme le « porte-parole de toute une génération » et Nirvana comme le groupe emblèmatique de la « Génération X ». Cobain n'était pas à l'aise avec toute cette attention et se concentra sur la musique du groupe, pensant que sa vision artistique avait été mal interprétée par le public. Le groupe prit fin en avril 1994 quand Kurt Cobain mit fin à ses jours. Nirvana est sans doute l'un des groupes les plus populaires et les plus importants de ces 20 dernières années.

Membres:

Kurt Cobain (chant + guitare)
Krist Novoselic (basse)
Dave Grohl (batterie)

Discographie:

Illiteracy Will Prevail (Cassette - 1985)
Bleach (CD - 1989)
Nevermind (CD - 1991)
Candy - Molly's Lips (Split - 1991)
Here She Comes Now - Venus in Furs (Split - 1991)
Incesticide (Compilation - 1992)
Puss - Oh, the Guilt (Split - 1993)
Rape Me Again - The Full Show (Live - 1993)
In Utero (CD - 1993)
The Very Best (Compilation - 1994)
MTV Unplugged in New York (Live - 1994)
From the Muddy Banks of the Wishkah (Live - 1996)
Forever Gold (Compilation - 2000)
Best of the Best (Compilation - 2002)
Sliver - The Best of the Box (Compilation - 2005)
Transmissions (Compilation - 2007)

Endless Nameless est la chanson la plus violente de toutes les compos de Nirvana. Cette chanson se trouve sur Nevermind. C'est un morceau caché qui apparaît après quasiment 10 minutes de blanc, à la fin de Something in the Way sur les autres copies. Tandis que les 50 000 prmeières copies, elle ne s'y trouvait pas.
Ce morceau exprime un mal-être, représentant des névroses, des errances ivres de l'être, des baisses de tension et des dépressions, tout cela aussi représenté par la musique elle même.
Cette chanson est un jam donc une pure improvisation. Les paroles sont dur à entendre.

Revenir en haut Aller en bas
Hephaïstos
Batteur
Batteur

Masculin Nombre de messages : 1180
Groupes Favoris : Avantasia, Edguy, Freedom Call, Helloween, Gamma Ray, Ancient Bards, Dalriada, Amorphis, Rhapsody, Blind Guardian, Angra, Alcest, Power Quest, Bathory, Eluveitie, Korpiklaani, Alestorm, Orden Ogan, Sonata Arctica, Nightwish, The Prodigy, Keny Arkana, Renaud, Thiéfaine.

MessageSujet: Re: Nirvana [Grunge]   Jeu 9 Juin - 21:00

Je n'aime pas l'image du groupe:

-premièrement je trouve que Kurt Cobain était trop important dans le groupe. C'est surtout lui que les fans adoraient et il ne s'en plaignait pas. Il est possible également qu'il ait pris une trop grande part dans la composition et les démarches du groupe, ce qui peut expliquer le virage "mainstream", mais ce n'est qu'une supposition, ne m'étant jamais vraiment intéressé à cela.

-deuxièmement, le côté "teenage" m'insupporte. Tous ces adolescents de mon entourage qui se disent fans de rock mais en dehors de Nirvana et de Green Day, aucun groupe ne les intéresse réellement. Vous me direz, les fans c'est autre chose, là on parle du groupe. Et bien justement, je pense que c'est ce qu'était voulu par le groupe, tout était prévu dans la démarche de plaire aux adolescents (je ne critique pas cette démarche hein je critiquais seulement les ados pseudos-rebelles), on peut le voir dans le clip de "Smells Like Teen Spirit", où l'on peut remarquer une volonté de plaire aux "djeuns tro rebel koi", et c'est le seul groupe de grunge à avoir poussé si loin cette démarche.

Maintenant, musicalement parlant je n'apprécie guère non plus:

-Le manque de créativité à peine déguisé: l'intro de "Come As You Are" complètement pompée sur celle de "Eighties" du groupe de post-punk Killing Joke quelques années auparavant, mais aussi le riff de "Rape Me" qui est celui de "Smells Like Teen Spirit" en ralenti. Bref, voilà de petites choses qui m'énervaient pas mal dans la période où j'écoutais parfois ce groupe contre ma volonté sur Europe 2 il y a plusieurs années.

-Le grunge, en général, n'est pas un genre qui me plaît énormément (sauf sur les albums solos de Quorthon de Bathory et quelques morceaux de Soundgarden et Pearl Jam), mais là c'est une question de goûts.

Bref, je comprends qu'on aime, mais je voulais expliquer en détail ce qui ne me plaisait pas chez Nirvana plutôt que de dire simplement "j'aime pas trop".

Ah si s'il y a deux morceaux que je dois retenir de ce groupe qui sont plutôt sympas: "Lithium", un morceau franchement bien foutu et "The Man Who Sold The World", où le groupe reprend plutôt bien David Bowie, un bel hommage.

[ Eric Adams (Manowar) ]
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
Neko-Aelita
Frontman
Frontman

Féminin Nombre de messages : 470
Localisation : Derrière ma tronconneuse en l'attente d'une groupie
Groupes Favoris : Shinedown
The Raconteurs
Dimmu Borgir
The Runaways
The Beatles
Motorhead
P.O.D
Dr Feelgood
Paul Personne
Hatebreed
The Kills
Limp Bizkit
Black Stone Cherry...

MessageSujet: Re: Nirvana [Grunge]   Jeu 9 Juin - 21:48

J'aime vraiment beaucoup, ils ont apporté un son intéressant dans le monde de la musique et Kurt Cobain est un songwriter hors pair ~
Lili
Musicien
Musicien

Féminin Nombre de messages : 132
Groupes Favoris : Avenged Sevenfold, Billy Talent, Blackalicious, Death From Above 1979, Evanescence, NightWish, Epica, Metallica, Limp Biskit, U2, linkin park, Fall out boy, Green Day, The Bravery, Bloc party, Ramstein, Nirvana, Vanna, Blur, Muse, Manson, Coldplay, Corrosion of Conformity, Depeche Mode, the beatles, the cramberries, Queen, Placebo, Oomph !, Pantera, Korn, Kaiser Chiefs, RATM, Scorpions... BOB MARLEY !!

MessageSujet: Re: Nirvana [Grunge]   Ven 10 Juin - 12:21

C est un des groupe les plus connu, ils sont vraiment incomparable. Malgré que ce soit fini jamais ils ne mourrons vraiment. Ce groupe est vraiment d enfer !!
y@nn
Musicien
Musicien

Masculin Nombre de messages : 144
Groupes Favoris : Led Zep,AC/DC,Hendrix,Rory Gallagher,Dolly,Gun's and Roses,Radiohead,Deep Purple,Nirvana,Noir Désir,SOAD

MessageSujet: Re: Nirvana [Grunge]   Mer 20 Juil - 12:38

Nirvana reste un groupe emblématique du grunge en particulier et du rock en général. j'aime bien ce groupe pour avoir pondu des chansons si rock avec sa formation trio. en plus, ils avaient une culture rock déjà bien solide et ils savaient ce qu'ils voulaient faire.

L'album que je préfère : In Utero - pour moi le plus "sauvage", et le plus "rock" - pas seulement grunge -
L'album qui me gonfle : L'unplugged qui est la version encore plus poussé des djeuns rebelles qui disent qu'ils écoutent Nirvana mais qui ne connaissent que cet album...

Les qualité musicales du groupe sont renforcées par la carrière de Gave Grohl post Nirvana.

Bref, j'aime!
Mr Canard
Administrateur et Informateur

Masculin Nombre de messages : 3047

MessageSujet: Re: Nirvana [Grunge]   Mer 20 Juil - 16:29

Je suis assez d'accord avec hephaistos.

Le pire pour moi par rapport à Nirvana, c'est quand tu lis dans les magasines le top 100 des meilleurs solos de gutiare.

Alors dedans tu as du Petrucci, du Clapton, Hendrix, Page, j'en passe et des meilleurs

Mais qui qui c'est que je retrouve non pas dans le top 20, non pas dans le top 10, non pas dans le top 3 mais en numéro 1 ... Smells Like Teen Spirit de Nirvana !!

Nan mais il faut arrêter. J'ai rien contre les fans de Nirvana (surtout les fan féminines) mais je pense qu'ils doivent bien avouer que Nirvana n'a rien à foutre avec les Eagles, Yardbirds ou autre Led Zep

Musicien
Musicien

Masculin Nombre de messages : 144
Groupes Favoris : Led Zep,AC/DC,Hendrix,Rory Gallagher,Dolly,Gun's and Roses,Radiohead,Deep Purple,Nirvana,Noir Désir,SOAD

MessageSujet: Re: Nirvana [Grunge]   Mer 20 Juil - 16:45

Sur ce point je suis d'accord. On ne peux pas dire que Nirvana brille par la virtuosité du manche et l'inspiration des solos.

Pour moi, Nirvana, c'est un coté brut, sauvage, crade de la musique...
Chab
Ingénieur du son
Ingénieur du son

Masculin Nombre de messages : 216

MessageSujet: Re: Nirvana [Grunge]   Dim 28 Aoû - 21:14

C'est vrai que les solos de Nirvana sont.... eu il y en a ? Trêve de plaisanterie, j'ai toujours accroché à Nirvana sans pour autant les mettre sur un piédestal : c'est vraiment sympa ce qu'ils faisaient mais ça n'a rien révolutionné ! =)
Mr Canard

MessageSujet: Re: Nirvana [Grunge]   Dim 28 Aoû - 21:34

Ca a servi de repère à une certaines générations.

N'empeche que je préfèrerais 100 fois entendre du Nirvana sans cesse à la radio que ce qui passe aujourd'hui

Ingénieur du son
Ingénieur du son

MessageSujet: Re: Nirvana [Grunge]   Dim 28 Aoû - 21:41

Nous sommes d'accord Mr Canard ! (j'adore ton pseudo, sache le :p) !
Mr Canard

MessageSujet: Re: Nirvana [Grunge]   Lun 29 Aoû - 14:28

Tu aimes donc les canards, bon point.

Informateur

Masculin Nombre de messages : 4414
Groupes Favoris : Limp Bizkit
Hed Pe
Disturbed
Flobots
NERD
Nine Inch Nails
Indochine
Oasis
The White Stripes
Shaka Ponk

MessageSujet: Re: Nirvana [Grunge]   Lun 29 Aoû - 14:32

c'est ce que j'ai dis sur le topic VOUS ECOUTEZ QUOI, Nirvana a plus véhiculé une image que les jeunes avaient besoin d'avoir à ce moment là!!!

Après musicalement j'aime ce groupe!

by Mr Canard
Voir le profil de l'utilisateur http://avisscolaire.blogspot.com/
Chab
Ingénieur du son
Ingénieur du son

MessageSujet: Re: Nirvana [Grunge]   Mar 6 Sep - 21:33

Tu as bien résumé Laafey !
Contenu sponsorisé