The Rock Forum est un forum qui traite du rock dans toute sa diversité avec une ambiance fun

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Radio TRF
Lancer la Radio TRF
Derniers sujets
» DARK TRANQUILITY @ROCKSTORE
par toutafond Ven 18 Mai - 10:56

» MARDI GRAS BRASS BAND @SECRET PLACE
par toutafond Mer 16 Mai - 17:05

» DEMENTED ARE GO @SECRET PLACE
par toutafond Mer 16 Mai - 16:48

» UNDERGROUND RAILROAD @SECRET PLACE
par toutafond Mer 16 Mai - 16:16

» DELAIN @ROCKSTORE
par toutafond Mer 16 Mai - 14:41

» LA SOIRÉE PUTAIN DE GEORGES @ THÉÂTRE DE LA MER/SETE
par toutafond Mer 16 Mai - 13:49

» LA SOIRÉE PUTAIN DE GEORGES @ THÉÂTRE DE LA MER/SETE
par toutafond Mer 16 Mai - 11:52

» HOLIDAYS IN THE SUN: THE TOY DOLLS @THEATRE DE LA MER/SETE
par toutafond Mar 15 Mai - 14:21

» [17/06] THE BELLRAYS @SECRET PLACE
par toutafond Mar 15 Mai - 11:43

» BLAZING WAR MACHINE @SECRET PLACE
par toutafond Mar 15 Mai - 11:22

Partager | 

Enfin un trophée pour April Wine!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Enfin un trophée pour April Wine!   Dim 18 Avr - 14:24

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/artsetspectacles/celebrites/archives/2010/04/20100417-213649.html

Les membres du groupe April Wine seront admis au Panthéon de la musique canadienne aujourd’hui, à St. Johns, Terre-Neuve. Croyez-le ou non, ce sera la première fois qu’ils recevront un prix de l’industrie.

« Si vous n’avez qu’un seul trophée à recevoir, c’est celui-ci qui compte vraiment », lance le chanteur et guitariste Myles Goodwyn de sa demeure montréalaise. « C’est le prix le plus important qui soit. Vous pouvez gagner le prix du groupe de l’année, mais faire partie du Panthéon signifie que votre carrière a été longue et fructueuse. »

Voilà deux qualificatifs on ne peut plus justes. Goodwyn a cofondé le groupe à Halifax, en 1969, et a lancé presque deux douzaines d’albums comportant une liste respectable de classiques du rock : You Could Have Been a Lady, Oowatanite, Roller, I Like to Rock et Say Hello, pour ne nommer que ceux-là. Au sommet de sa gloire, April Wine avait un nombre respectable d’admirateurs chez nos voisins du Sud et le groupe a même fait la première partie des Rolling Stones lors de leur célèbre concert au El Mocambo, en 1977. Il a été en nomination aux Juno à 11 reprises, mais comme il l’a si bien chanté dans une de ses pièce, le rock’n’roll est un jeu vicieux.

Aujourd’hui, April Wine « rocke » toujours autant, donnant plus de 100 spectacles par année et continuant d’enregistrer en studio. Avant de quitter pour St. Johns, Myles Goodwyn a pris quelques minutes pour s’entretenir avec nous.

Est-ce que ce prix compense pour toutes les fois où vous n’avez pas gagné?

Je n’y pense pas en ces termes, mais j’imagine qu’on pourrait dire ça. J’aurais été très déçu de ne jamais rien gagner, mais cette reconnaissance me convient. Le groupe a connu de nombreuses formations au fil des ans. Est-ce qu’il y en a une qui se démarque à vos yeux? Oui, celle de la fin des années 70 et du début des années 80. Brian Greenway s’est joint au groupe en 1977 et nous sommes devenus un quintette, avec Jerry Mercer (batterie), Gary Moffet (guitare) et Steve Lang (basse). Ce fut notre formation la plus populaire et un excellent groupe de musique.

Y a-t-il un album dont vous êtes le plus fier?

Stand Back, paru en 1975. C’est à partir de ce moment que nous en avions assez des réalisateurs qui nous faisaient interpréter des chansons écrites par d’autres. Nous nous sommes dit : ‘’Nous voulons enregistrer des albums, pas des compilations de 45 tours’’. Alors, c’est ce que nous avons fait et ça a été notre album le plus populaire. C’est le point de départ de tout ce qui a suivi et c’est un de mes albums préférés.

Avez-vous des conseils à prodiguer aux jeunes musiciens?

C’est très simple, et c’est comme pour tout le reste dans la vie : travaillez fort et donnez votre 100 % en tout temps. Croyez en vous-même. Nous travaillons tous avec les mêmes 13 notes, c’est tout ce dont Mozart disposait et c’est tout ce dont vous disposerez. Tout ce que vous devez faire, c’est créer quelque chose de nouveau avec ces 13 notes.

Est-ce que vous vous tenez au courant de la musique contemporaine?

Non. Ça me demande trop de temps et d’énergie afin de dénicher quelque chose que j’aime. Il y a trop de musique que je n’aime pas pour me donner envie de fouiller afin d’en trouver que j’aime à travers tout ça.

Donc, vous pensez que la musique de nos jours est de moins grande qualité que lorsque vous étiez jeune?

Demandez à n’importe qui ayant vécu cette époque. J’ai commencé à écouter de la musique avant qu’Elvis n’entre en scène. J’ai connu les premiers balbutiements du rock’n’roll, l’arrivée des Beatles, de Cream, des Rolling Stones, de Jimi Hendrix, des Doors et de Led Zeppelin. Comment pouvez-vous comparer ce qui se fait de nos jours à ça? Soyons sérieux...

Vous avez 61 ans. Pensez-vous durer encore longtemps?

Absolument. Prenez B.B. King, c’est un très bon exemple. Il a 84 ans et j’espère avoir la même longévité artistique. La seule chose, c’est que je ne chanterai plus Roller. Je chanterai des trucs que je peux chanter avec dignité. Je vais lancer deux albums de blues et, avec April Wine, nous avons interprété 30 minutes de nos chansons en version acoustique, des pièces comme Lady Run, Lady Hide et Slow Poke. Je peux très bien m’imaginer ces chansons quand j’aurai 85 ans.

Des regrets?

Beaucoup. J’ai divorcé deux fois. La musique vous empêche d’être très souvent à la maison. J’ai manqué de nombreux anniversaires, des fêtes des Pères et tout ça... Ray Davies a dit une phrase célèbre à ce sujet : il changerait tout, sauf la musique. Je changerais certaines musiques aussi. J’ai écrit des pièces franchement merdiques, comme Flow River Flow, sur l’album On Record. Quelle merde cette pièce!
Revenir en haut Aller en bas

Enfin un trophée pour April Wine!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1